Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

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Pourquoi créer un blog d’entreprise ? Voilà une question que devrai se poser chaque chef d’entreprise qui possède un site internet. Avoir un blog en 2014 est devenu un outil de communication incontournable, un média indispensable dans l’élaboration de votre stratégie d’entreprise en ligne.

Pour quelles raisons créer et animer un blog d’entreprise ? Dans quelle mesure rentre-t-il dans votre plan de communication ?

1. Accroître votre traffic

Ecrire du contenu de qualité, publier des articles régulièrement en communiquant sur l’entreprise, valorise l’image de celle-ci, permet à l’entreprise d’informer ses lecteurs des tendances actuelles et transmet une image dynamique d’une part aux consommateurs et signale à Google que le site est régulièrement mis a jour ce qui jouera sur son positionnement (plus il y a d’articles de qualité, plus il y a de contenu et donc plus y a de mot clés sur lesquels l’entreprise est susceptible de se positionner).

2. Améliorer votre référencement

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Il est très important en amont de prévoir une ligne éditoriale, qui s’occupera de rédiger et faire vivre le blog car tout cela constitue un travail à part entière. Chaque article devra être optimisé pour le référencement (titre, description, densité des mots clés, etc…) pour qu’il soit ciblé sur un mot clé ou expression clé bien ciblé, toujours en rapport avec le secteur d’activité de l’entreprise car l’objectif principal d’un blog est d’attirer du trafic, de fidéliser les lecteurs et l’étape ultime, à savoir convertir en clients.

Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une stratégie :

  • Optimiser la rédaction des articles pour améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche
  • Apporter de la valeur ajoutée à votre blog d’une part à travers la qualité du contenu et d’autre part par l’intermédiaire de médias tel que l’image, le son, la vidéo…Ne l’oublions pas, ce sont les médias qui font vivre l’article.
  • Etre à l’écoute de ses lecteurs pour améliorer les articles, ne pas hésiter à solliciter leur avis et faire évoluer le blog pour qu’il réponde toujours mieux à leurs attentes
  • Intégrer les réseaux sociaux sur le blog pour promouvoir les articles et ainsi étendre votre présence instantanément sur les réseaux sociaux.

3. Gérer votre e-réputation

L’e-réputation est bénéfique pour votre entreprise car elle valorise votre image auprès des consommateurs pour mettre en avant les atouts, avantages, expériences…

Cependant pour ne pas tomber dans l’auto-promotion et le nombrilisme qui fera fuir vos visiteurs, il est important de suivre cette règle en matière de publication de contenu sur un blog d’entreprise :

  • 10% d’auto promotion, c’est à dire du contenu centré sur la marque
  • 90% de contenu utile (info, critiques, guides, ebook, vidéos)

4. Valoriser votre expertise

En publiant du contenu en rapport à votre secteur d’activité (rapports, études, sujets d’actualité, nouvelles tendances) vous mettrez en avant votre expertise. 
De cette manière, non seulement vous attiserez la curiosité de vos visiteurs, mais en plus vous vous positionnerez comme détenteur d’un savoir et d’une expertise dans votre domaine,  ce qui vous permettra peu à peu d’instaurer une relation de confiance avec vos (futurs) clients.

5. Etre présent sur les réseaux sociaux

Un article de blog a de cela de particulier qu’il se partage facilement sur les réseaux sociaux, pour peu que l’on ai rajouté les boutons de partage des réseaux sociaux tels que facebook, twitter, google+ et les autres suivant le secteur d’activité, les boutiques en ligne et les photographes vont plutôt privilégier Pinterest ainsi que les plateforme de partage de photos. Par ailleurs, en commentant vos articles, vous avez l’occasion d’instaurer un dialogue avec vos lecteurs, ce qui vous rapproche d’eux et rend ainsi l’entreprise plus humaine et moins impersonnelle.

N’hésitez pas à faire la promotion d’autres blogs qui ont des intérêts communs au vôtre. Vous attirerez ainsi leur attention en faisant des liens vers eux ce qui les rendra plus enclins à faire de même pour vous par la suite. Laissez une trace de votre passage en postant des commentaires et prenez par aux conversations, vous arriverez petit à petit à vous faire remarquer voire même à vous faire un nom dans la blogosphère. Répondez le plus rapidement possible aux commentaires sur votre blog, ce qui permet de maintenir vos lecteurs en alerte et ce qui les incitera à revenir lire les messages par la suite.

Au final, il est indispensable pour toute entreprise qui possède déjà un site internet d’avoir et d’animer un blog en 2014 car cela constitue un élément incontournable de communication et de captation de nouveaux clients.

Et pour ceux qui aiment l’anglais voici une infographie réalisé par www.johnbanksblog.com, qui rappelle les points à surveiller pour avoir un post de qualité et optimisé pour le référencement.

1 Comment

  • Cédric DEBACQ 10 avril 2014 at 11 h 33 min

    L’essentiel est dans l’article. Il reste plus qu’a se mettre au travail :)
    Vive les blogs d’entreprise.
    Cédric

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