L’importance du design dans votre stratégie de communication

L’importance du design dans votre stratégie de communication

L’importance du design dans votre stratégie de communication

L’objectif principal : la communication

 

La communication par le biais des images, des mots ou par la présentation globale de votre site web est primordiale et vous aidera à fournir les informations d’une façon optimale et pertinente.

Être un designer suppose que vous soyez la personne dont les compétences permettent de transmettre l’information appropriée en utilisant des images et des mots. Un graphiste web doit suivre certaines règles de base afin de répondre à deux objectifs :

  • créer des pages web qui ont un bon rendu visuel
  • livrer le bon message

Utilisez des images de qualité

Une image de bonne qualité avec un message clair aura un plus grand impact sur votre communication que trois images médiocres. Choisissez-les avec prudence.

 

Soyez audacieux

 

Votre site web doit se remarquer et se démarquer de la foule. Inspirez-vous de tout et n’ayez pas peur de l’originalité.

Un design : un but précis !

Tout élément de votre site web doit avoir un but. Quelqu’un a dit un jour « On ne va pas faire de la création pour faire de la création ».

Il doit toujours y avoir une raison pour la création de n’importe quel élément sur le site.« Parce que je trouve ça bien » n’est pas une raison valable. Penser toujours au genre de message que vous voulez livrer avec cet élément. Ce qui ne contribue pas à votre message n’a pas sa place dans votre conception.

 

« On ne va pas faire de la création pour faire de la création ».

 

Préférez la simplicité

Des design simples ont un impact plus important que les conceptions trop compliquées.
Une disposition en colonnes peu nombreuse est beaucoup mieux. Evitez les dispositions trop hasardeuses de plus elles sont plus délicates à gérer sur du « responsive design ».

 

Choisissez vos polices avec sagesse

La typographie est une partie très importante de la conception. Surtout dans la conception web, les polices doivent toujours avoir la bonne taille pour que vos visiteurs n’ai jamais du mal à déchiffrer votre page.

 

Préférez le graphisme au texte

Souvent, une simple image en dit plus qu’un long discours. Cet adage prend toute sa valeur dans la communication web.

Rappelez-vous, vos lecteurs/clients sont pressés.

La plupart ne lisent pas la page au premier coup d’œil. Vos images ont donc un rôle décisif dans votre communication.
Des tableaux et des graphiques ont une plus grande efficacité qu’un grand bloc de texte.

 

« Une simple image en dit plus qu’un long discours ».

 

Améliorez les parties importantes d’une page

Il est par ailleurs très important de rendre évident les éléments d’information.

Le client/lecteur doit comprendre le sujet de votre site dans les premières secondes. Utilisez les styles « balises de titre » et des images afin de mettre en évidence des caractéristiques importantes.

 

Organisez-vous

Un site organisé est très important, non seulement parce que le lecteur peut trouver l’information dont il a besoin très rapidement, mais aussi parce que de cette manière, votre site web va attirer plus de trafic.

Dans le cas d’un blog, organiser votre contenu, ajouter des tags et des catégories afin de le rendre plus convivial.

 

Utilisez l’espace blanc à bon escient

L’espace blanc n’est pas une maladie contagieuse, ne cherchez pas à l’éradiquer. Des designs connus et reconnus dans le monde du web reposent sur des espaces blancs planifiés et maitrisés.

Vous pouvez, par exemple, utilisez ces espaces pour mettre en valeur votre communication.

Attention, la limite est mince entre trop et pas assez de blanc !

 

Résumez

Les lecteurs sont plus susceptibles de lire des phrases courtes, des paragraphes et articles écrits d’une manière amicale.
Organisez votre texte et divisez le en colonnes ou en blocs de grande taille, avec des puces et des sous-titres. De cette façon, vous vous assurez que l’information est livrée correctement.

Ne créez pas de grands articles avec beaucoup d’informations qui ne sont pas organisés. Résumez et livrez les pièces les plus importantes de votre premier message !

 

Réagir à cet article